« cross-fertilization » entre rédaction et développement informatique

Ai suivi une formation à la rédaction. Ca m’a donné quelques idées de « cross-fertilization » entre rédaction et développement informatique que je partage avec vous ici.

La « cross-fertilization » (terme issu du brainstorming) c’est l’apparition de nouvelles idées du fait de la mise en regard de deux thèmes que l’on ne met pas en regard d’habitude. De cette confrontation naissent des idées.

Faire des passes sur son code en le considérant uniquement sous l’angle de la lisibilité, comme un texte qui doit être lisible. Indentation, espacement. Intention. Titres, sous-titres.

Inversement, il serait productif d’appliquer à la rédaction des (longs) documents des principes tirés de la gestion de corpus de code assez volumineux : règles de nommage, homogénéité, mais aussi principes objets (ne pas multiplier les niveaux d’héritage, …)

Considérer les modèles de document/les plans types comme on considère des design patterns. Condition d’application, structure / guide d’utilisation, combinaison de plusieurs « documents patterns » pour un document final.

Faire des statistiques sur les mots « flous » dans un document pour déterminer son niveau d’aboutissement (je ne pense pas uniquement aux TBD)

Uniformiser la production du document final, travailler uniquement sur la créativité + le contenu + les méta-données, générer le produit fini automatiquement (uniformité, look léché, productivité)

Outils de CMS appliqués à la rédaction de documents ?

Publicités

A propos pierrefauvel

Project Leader and/or Agile Coach. Pragmatic. Hard core Zen inspired.
Cet article a été publié dans Pensée. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s